CONNAITRE SA BIODIVERSITE POUR AGIR

Vailhauquès dispose d’une carte de la présence d’espèces remarquables sur le territoire de la commune, et des milieux dans lesquels ils sont présents, grâce au projet participatif « Vailhauquès fait son ABC avec vous » (2021-2024).

De nombreuses espèces protégées et emblématiques sont présentes. C’est le cas de la loutre d’Europe.

Pour participer aux animations d’observation de la faune : suivez l’info sur l’appli et sur la page facebook Vailhauquès

En 2024, la commune prépare avec les Vailhauquois un plan d’action concret et ambitieux, afin de protéger et valoriser cette biodiversité.

Depuis 2022, l’extinction de l’éclairage public est en place sur la quasi-totalité de la commune, entre minuit et six heures du matin.

Cette action a été décidée après consultation des Vailhauquois. Elle permet d’économiser l’énergie, de réduire la facture d’électricité de la commune et de réduire l’impact de pollution lumineuse sur la faune sauvage.

MAIRIE DE
VAILHAUQUÈS