Deviens animateur/trice BAFA grâce à la commune !
Dossier de candidature à télécharger et à compléter
DESCRIPTIF : UNE FORMATION BAFA EN ÉCHANGE D’UN ENGAGEMENT CITOYEN
Le BAFA Citoyen, c’est donner la possibilité aux jeunes Vailhauquois et Vailhauquoises de se former au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur ou d’Animatrice (BAFA), en développant leur conscience citoyenne.
Les conditions pour bénéficier du dispositif BAFA CITOYEN :
Habiter à Vailhauquès
Avoir entre 17 ans (le premier jour de la formation générale) et 20 ans
Présenter un dossier complet (dossier à déposer au service enfance jeunesse/ espace jeunesse au plus tard le 18/09/2024)
Avoir assisté à la réunion d’information obligatoire
Satisfaire à l’entretien de motivation et aux critères préétablis de sélection.
En échange de l’aide financière de la Municipalité, chaque animateur stagiaire effectuera du bénévolat au sein du Service animation ou auprès de la commune soit :
- 14 jours lors du stage pratique
- 10h d’actions citoyennes sur la commune à effectuer le samedi, le dimanche ou les vacances scolaires
- Et participera aux réunions de préparation programmées par le Service Enfance Jeunesse à savoir :
- 2 samedis (date et horaires à définir par l’équipe pédagogique du SEJ)
- Et 3 réunions (dates et horaires à définir par l’équipe pédagogique du SEJ)
Une convention sera mise en place et signée entre le jeune et la Municipalité ; elle déterminera le type et la durée de l’engagement du jeune.
COMMENT ÇA MARCHE ?
- Déposer votre dossier complet
- Participer à la réunion d’information
- Passer un entretien de motivation
Si votre candidature est sélectionnée :
- S’inscrire à la formation via la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup
- Réaliser le stage pratique, les heures d’actions citoyennes et participer aux réunions de préparation