CALENDRIER DES COLLECTES DES BACS INDIVIDUELS
(à partir du 2 avril 2024) :
Bac gris (couvercle vert) : Mardi
Bac jaune : Vendredi
OBJECTIF : RENFORCER LE TRI SELECTIF
– Tri accru des emballages (bac jaune)
– Tri des biodéchets (composteur individuel ou collectif)
– Tri du verre (point d’apport volontaire)
– Réduction des déchets dans le bac gris (couvercle vert)

Depuis le début de l’année 2024, le tri sélectif des biodéchets est désormais généralisé. La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) assure la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs.

À partir du 2 avril 2024, une phase d’expérimentation sera lancée dans huit communes, à savoir Claret, Fontanès, Le Triadou, Les Matelles, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Jean-de-Cornies, Sainte-Croix-de-Quintillargues et Vailhauquès. Cette phase expérimentale modifiera les fréquences et les modalités de collecte des bacs individuels.

La Communauté de communes ajustera son service de collecte en réduisant la fréquence de passage des bennes pour les déchets ménagers. Cette mesure présente également des avantages environnementaux, puisque la réduction du nombre de tournées annuelles, associée à une meilleure utilisation des camions grâce à un taux de remplissage plus élevé, contribue à améliorer le bilan carbone. De plus, cela permet de gérer les biodéchets en régie à coût constant.

MAIRIE DE
VAILHAUQUÈS